Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En dilettante
En dilettante
Publicité
Archives
12 avril 2008

Simone de Beauvoir

On fête cette année son centième anniversaire de naissance. J'en avais entendu parler, bien sûr, comme tout le monde, mais sans trop savoir qui elle était et ce qu'elle a fait, réellement.

M_moires_d_une_jeune_fille_rang_eUn soir, de retour à la maison après une fête, on passe un film sur sa vie sur Arte. Il est 1h du matin, mais je ne peux me résoudre à éteindre. Je reste rivée à mon écran jusqu'à la fin... deux bonnes heures plus tard. Depuis, elle est là, quelque part, dans ma vie, qui attend d'être découverte.

Dans la bibliothèque familiale, je cherche, à tout hasard, s'il n'y aurait pas un livre d'elle. Je tombe sur la première partie de son autobiographie: Mémoires d'une jeune fille rangée. Je suis happée par l'écriture qui expose à merveille les états d'âme et les questionnements d'une jeune fille catholique dans une époque où le monde est en redéfinition. Son envie de raconter TOUT, ce "tout" qu'on ne peut s'empêcher de trouver amusant puisque, à moins de vingt ans, on n'a pas "tout" à raconter. On ne connaît que peu de choses à vingt ans, mais on prétend en savoir long, sur tous les sujets...

Mais par-dessus tout, c'est la qualité littéraire qui me hante. Plusieurs auteurs ont reçu des prix pour la qualité de leur oeuvre, Simone de Beauvoir a elle aussi été récompensée, mais ce n'est pas parce qu'un auteur a reçu le Goncourt ou le Pulitzer qu'on aime le style. Pour moi, le style qu'elle emploie dans son autobiographie est pur délice. Les événements les plus banals deviennent suspense et on marche avec elle dans ses expériences de vie, on veut savoir ce qu'elle pensera. Et surtout, ce qui arrivera avec Sartre. Le deuxième livre de son autobiographie m'attend. M'appelle serait plus juste...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité